ABA-GEOL SA fête ses 40 ans !
Ce sont trois jeunes géologues MM. Serge Anatrâ, Toni Ackermanm et Jean-Daniel Berchten (voir illustration ci-dessous), dont un également ingénieur-civil, sortant des études, qui prennent l’initiative de fonder la société le 8 juin 1984 sous les 3 noms ABA-GEOL SA, ABA-GEOL AG et ABA-GEOL Ltd. Trois succursales sont ouvertes d’abord à Payerne (siège principal) et à Fribourg et puis 3 ans plus tard à Spiez.
Dès le début la société se veut bilingue et intervient dans toute la Romandie ainsi que dans différents cantons alémaniques, essentiellement dans le canton de Berne. Jusqu’à la fin des années 1990 des collaborations régulières avec le CICR permettent à certains collaborateurs de partir à l’étranger dans le cadre de mandats humanitaires surtout liés à la recherche d’eau souterraine. La gestion de la société se veut plutôt horizontale en laissant une certaine indépendance et de l’initiative aux collaborateurs tout en aménageant favorablement les prestations sociales et les conditions de travail.
Durant ses 40 ans d’histoire, ABA-GEOL SA a toujours appartenu à ses cadres dirigeants et l’objectif de la société est d’intégrer au fil du temps des collaborateurs afin qu’elle reste dirigée et en possession de professionnels actifs et motivés en son sein. Actuellement ce sont deux directeurs MM. Vincent Schouwey et Alexandre Vallotton avec 4 personnes en plus au conseil d’administration qui gèrent la société.
Le nombre de collaborateurs n’a cessé d’évoluer au cours du temps. Au début ce n’était que 4 employés pour atteindre actuellement 16 employés. Au total ce sont environ 50 collaborateurs qui ont travaillé ou qui travaillent encore chez ABA-GEOL SA soulignant ainsi la satisfaction des personnes engagées.
Trois principaux domaines d’activités étaient traités dès 1984, à savoir la géologie, l’hydrogéologie et la géotechnique. Dans les années 1990 avec l’évolution de la législation, des prestations environnementales ont également été offertes à nos clients dans le domaine des sites pollués essentiellement. Après 2000, d’autres domaines ont été développés avec l’expertise et le suivi de l’assainissement des polluants du bâti ainsi que le traitement des dangers naturels liés aux crues et au ruissellement.
Début 2024, ce sont plus de 17'000 dossiers qui ont été ouverts en 40 ans dont environ quelques deux tiers ont débouché sur des prestations ayant pu être facturées. Nos clients, plus de 4’500 différents à ce stade, proviennent d’horizons variés. Ils sont représentés par :
- diverses entités de la Confédération (armasuisse, OFROU, La Poste, OFEV, CFF etc.), des cantons et des communes.
- des bureaux d’architecte et d’ingénieurs de toutes tailles,
- de tribunaux ou d’avocats en cas de nécessité d’expertise,
- de personnes privées.
ABA-GEOL SA dispose de nombreux équipements et logiciels spécialisés qui au cours du temps n’ont cessé d’être entretenu et renouvelé au fil des évolutions technologiques. La société dispose notamment d’une foreuse (tarière hydraulique avec pénétromètre) qui lui permet d’intervenir de manière flexible pour réaliser des sondages en terrain meuble. De nombreux autres équipements pour des tests géotechniques ou de mesures (par ex. 2 GPS de précision) sont disponibles pour pouvoir réaliser tous les types de mandats proposés.